Yoga du rire
Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2020) dans plus de 105 pays.
Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux.
Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.
Rire n’est pas seulement rigolo. La pratique régulière favorise la santé, améliore les pensées positives, rend heureux et favorise les valeurs humaines : pratiquer le rire participe à la recherche de l’harmonie et de l’épanouissement personnel, tout simplement !
Qui peut le pratiquer ?
Les ateliers sont ouverts aux personnes de 6 à 120 ans, bien portantes et qui veulent prendre soin de leur santé.
Le yoga du rire est déconseillé aux personnes souffrant des affections ci-après, (liste non exhaustive) : incontinence, saignements répétés d’hémorroïdes, tout type de hernie, toux persistante avec symptômes aigus, épilepsie, sévère mal de dos, glaucome sévère, asthme grave. Mais aussi : les femmes enceintes et/ou ayant des antécédents de fausse couche à répétition (ou sous la responsabilité d’une autorité médicale) ; les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou intervention localisée dans la région de l’abdomen attendront au moins trois mois. Les autres parties du corps demandent un temps d’attente de 1 mois en moyenne ; pour les malades du cœur et les hypertendus : consultation du cardiologue ; en cas de troubles psychiques ou pathologie mentale (consultation du psy avant).
En cas de doute, d’abord consulter un professionnel de la santé.
Des séances sont également dédiées aux enfants ! Le yoga du rire peut être pratiqué dans les écoles, les centres de loisirs, les associations sportives…
Pour les entreprises, des séances spécialement concoctées permettent de détendre les équipes et les souder !
Groupe de 8 personnes minimum
De 6 à 120 ans
Tarif : 1H – 10€ par personne