Le Yoga du Rire

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2020) dans plus de 105 pays. 

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Rire n’est pas seulement rigolo. La pratique régulière favorise la santé, améliore les pensées positives, rend heureux et favorise les valeurs humaines : pratiquer le rire participe à la recherche de l’harmonie et de l’épanouissement personnel, tout simplement !

Qui peut le pratiquer ?

Les ateliers sont ouverts aux personnes de 6 à 120 ans, bien portantes et qui veulent prendre soin de leur santé.

Le yoga du rire est déconseillé aux personnes souffrant des affections ci-après, (liste non exhaustive) : incontinence, saignements répétés d’hémorroïdes, tout type de hernie, toux persistante avec symptômes aigus, épilepsie, sévère mal de dos, glaucome sévère, asthme grave. Mais aussi : les femmes enceintes et/ou ayant des antécédents de fausse couche à répétition (ou sous la responsabilité d’une autorité médicale) ; les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou intervention localisée dans la région de l’abdomen attendront au moins trois mois. Les autres parties du corps demandent un temps d’attente d’1 mois en moyenne ; pour les malades du cœur et les hypertendus : consultation du cardiologue ; en cas de troubles psychiques ou pathologie mentale (consultation du psy avant). 

En cas de doute, d’abord consulter un professionnel de santé.

Groupe de 8 personnes minimum : 1h/10€ par personne

Le yoga du rire peut être pratiqué dans les écoles, les centres de loisirs, les associations sportives, les entreprises… etc, et les clubs de rire (possibilité de création d’un club de rire sur Duras).